Ouverture du Centre d'Apport Volontaire de Breteil

La déchèterie actuelle de Montfort sur Meu, bien connue des habitants et des professionnels de Montfort Communauté, très sollicitée, était devenue non conforme à la règlementation actuelle, sous-dimensionnée et inadaptée au tri des nombreux flux.

Le nouveau Centre d'Apport Volontaire de Breteil permet d'offrir aux usagers, à partir du mercredi 9 novembre, un service public amélioré :

-une augmentation du nombre de catégories de déchets à trier (tri des meubles, tri du bois des gravats et des encombrants en 2 catégories) grâce à 14 quai au lieu de 6 sur la déchèterie de Montfort sur Meu

-des locaux en dure plus grands pour le stockage des déchets dangereux et appareils électriques et électroniques

-une plateforme de stockage des déchets verts beaucoup plus grande

-une collecte semestrielle du fibrociment et de l'amiante pour les particuliers sur justificatifs et sur rendez-vous en jour de fermeture du site

-accès différencié des professionnels et des particuliers. Les professionnels et les véhicules des particuliers de plus de 2 mètres doivent passer sur un pont bascule en entrée et en sortie. La pesée servira de base à la facturation des dépôts des professionnels.

-régulation du trafic grâce à des barrières et fluidité plus forte (voies de circulation plus larges, ronds-points)

 

Attaché à l'insertion et à la réinsertion, le SMICTOM est partenaire de l'association Emmaüs (présence d'un local réemploi destiné à stocker les objets réutilisables), Le Relais (présence de conteneurs pour la collecte des textiles, chaussures et autres linges de maison) et l'association EUREKA de Montfort sur Meu (réemploi du petit outillage...).

 

Ce site, sécurisé par vidéo protection, double grillage, conteneurs sécurisés,..., est soumis à un règlement intérieur.

Tout usager entrant sur le Centre d'Apport Volontaire doit s'y conformer.

Cette nouvelle installation s'intègre parfaitement dans la politique du SMICTOM Centre Ouest en matière de maitrise des coûts et de valorisation maximale des déchets pour une réduction de leur impact sur l'environnement.