Sensibilisation sur le tri des meubles en déchèterie

Les services du SMICTOM organisent une sensibilisation sur le tri des meubles et morceaux de meubles sur les déchèteries.

Un caisson est disponible sur les déchèteries de Le Verger, Breteil, Guilliers, Loscouët sur Meu et Porcaro pour tous les meubles et les morceaux de meubles. De couleur rouge avec une bâche le conteneur est bien visible.

Cette collecte est organisée par Eco-mobilier, éco-organisme agréé par l'Etat pour organiser la collecte et le recyclage du mobilier domestique.

Ses objectifs sont importants, 45% de recyclage ou de réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation en 2017.

Cette filière est financée grâce à l'éco-participation mise en place sur la vente de chaque mobilier et affichée en magasin.

Eco-mobilier prend en charge la collecte et la prise en charge des meubles collectés sur  ces sites. C'est donc une économie pour la collectivité.

En pratique, les usagers déposent dans ce caisson,  tous les meubles et les morceaux de meubles quel que soit le type de meuble, le matériau ou l'état.

Il s'agit des meubles pour dormir (matelas, sommiers), pour s'assoir (canapés, fauteuils, sièges), les meubles de rangement, les meubles de cuisine et de salle de bain (sans vasque, robinetterie, évier, plaque de cuisson, ..), ...

Les meubles en bon état sont déposés dans la recyclerie Emmaüs présente sur les déchèteries.

Pour toutes questions, le gardien de la déchèterie est à la disposition des usagers.

Ces meubles sont soit recyclés, soit valorisés en source de chaleur ou d'électricité.

En 2016, près de 509 tonnes de mobiliers ont été collectées sur ce site et ont ainsi retrouvées une seconde vie.

 

Pour tous renseignements, Tel : 02.99.09.57.26

                                           www.eco-mobilier.fr