Changement de saison : Faites de la place dans vos placards !

Avec l'arrivée de l'été, c'est le moment propice pour vider les placards et faire du tri ! Tous les textiles, linge de maison, tissus, accessoires et chaussures se recyclent, qu'ils soient usés, troués, en bon état, démodés ou trop petits. Même vos collants filés ou vos chaussettes dépareillées pourront avoir une seconde vie ! Alors ne les jetez plus, déposez-les dans les conteneurs Le Relais ou apportez-les à des associations locales. Seule exigence : les textiles doivent être propres, secs et emballés dans des sacs bien fermés. Pensez également à lier les paires (chaussures, tailleurs, maillots deux pièces, etc.).

Vos dons sont ensuite, soit vendus sur le marché de l'occasion, soit transformés en chiffons, en isolants, en nouveaux vêtements ou en matière première.

En 2016, 507,51 tonnes de textiles ont ainsi été collectées sur le territoire du SMICTOM, soit 5,11 kg par habitant. Une marge de progression de près de 4,7 kg par habitant et par an est encore possible, autant de textiles qui ne se retrouveront plus dans nos ordures ménagères et nos encombrants !

51 points d'apport sont à votre disposition sur le territoire :

Liste points de collecte Le Relais

Pour plus d'information sur le tri des textiles : www.lafibredutri.fr