Installation de stockage de déchets non dangereux

L'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux

Ce site, attenant à l'usine, accueille les refus de l'Unité de Valorisation Organique et les déchets non recyclables des déchèteries. La localisation de l'ISDND sur le même site permet une mutualisation des moyens et la suppression des transports vers le site de stockage de Changé (53), donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Pollution des solsLa durée de vie du site est estimée à une vingtaine d'années. Concernant le centre de stockage, au total, il est prévu la mise en oeuvre de 2 casiers représentant une superficie de 51 680 m². Les 2 casiers seront divisés respectivement en 6 et 3 alvéoles pour permettre de travailler sur des surfaces d'exploitation réduites, limitant ainsi la production de lixiviats (eaux pluviales polluées au contact des déchets).

Le sous-sol et les eaux de surface et souterraines sont protégés au niveau du centre de stockage par :

  • Le renforcement de la barrière de sécurité passive : le terrain choisi est composé d'une terre argileuse dont la perméabilité est très faible. L'eau ne peut quasiment pas s'infiltrer dans le sol. La réglementation impose des conditions de perméabilité permettant de garantir une protection de l'environnement. Ces conditions n'étant pas entièrement atteintes sur le site, les caractéristiques du sol ont été améliorées par ajout de produit argileux pour permettre de respecter les conditions réglementaires.
  • La mise en œuvre d'une barrière de sécurité active efficace assurée par les dispositifs suivants :

                 - Une géomembrane étanche de 2 mm d'épaisseur. Des géotextiles supplémentaires protègent la géomembrane pour empêcher tout risque de déchirure liée au frottement des graviers (fonction d'amortissement).
                 - Ce dispositif d'étanchéité est renforcé par un dispositif de drainage : l'eau s'écoule à travers des « graviers » et est récupérée par des tuyaux et évacuée vers le bassin de stockage ; de cette façon l'eau ne stagne pas au fond du casier
                 - Un géosynthétique bentonitique (matériau à base d'argile confiné entre deux géotextiles) a été installé en complément sous la géomembrane pour renforcer l'étanchéité de l'installation.

 

A noter : la géomembrane est suffisante pour assurer l'étanchéité des casiers et pour répondre aux exigences réglementaires. Toutefois, le SMICTOM, dans un souci environnemental, a décidé de renforcer la barrière de sécurité active par la pose d'un géosynthétique bentonitique.

Une gestion locale de nos déchets

Ces installations permettent une maîtrise des coûts en traitant nos ordures ménagères, nos déchets non recyclables déposés dans les déchèteries, nos refus de tri, nos gravats et le stockage du verre avant transfert vers l'usine de recyclage.

 

La gestion des installations a généré la création d'une douzaine d'emplois.

 

 box-dl-calendar

Téléchargez
le calendrier de collecte

Pour connaître les lieux et dates des collectes des bacs jaunes.

   box-dl-reglestri

Téléchargez
les règles de tri

Un mémo pour vour rappeler les principales règles de tri.