Unité de Valorisation Organique

Des installations de traitement en activité 

Les 2 installations de traitement des déchets du SMICTOM Centre Ouest ont commencé leurs activités : une Unité de Valorisation Organique et une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux.

Retour sur les principes et le fonctionnement de ces unités permettant de traiter localement vos ordures ménagères et déchets non recyclables déposés en déchèteries.

 

L'Unité de Valorisation Organique : un traitement innovant pour nos ordures ménagères

Cette unité accueille les déchets déposés dans les bacs verts par les habitants des 64 communes du Syndicat ainsi que les déchets assimilables aux ordures ménagères produits par les artisans et commerçants présents sur le territoire du Syndicat.

Grâce à un process innovant, la part biodégradable contenue dans nos déchets non recyclables est extraite et valorisée en un compost répondant strictement à la norme NFU 44051  « Amendement organique et support de culture ».  Les métaux sont extraits et envoyés vers les filières de recyclage.

Cette installation réduit de 50% la quantité de déchets à enfouir dans l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux.

 

Traitement de l'air : pour un air épuré et déodorisé

L'air de l'installation est entièrement capté.  96 000 m3 d'air  par heure sont traités par un double lavage (eau/acide) puis dirigés vers un biofiltre.

Ce biofiltre est une masse de bois déchiquetés de différentes tailles sur une hauteur de 2 m20. Il désodorise l'air qui le traverse sous l'action de bactéries. Une cheminée équipée de ventilateurs rejette cet air épuré dans l'atmosphère.

Grâce à cette technologie, aucune odeur n'est constatée

 

 

Des installations autorisées par l'Etat et respectueuses de l'Environnement

Par arrêté préfectoral du 12 mars 2013, le SMICTOM Centre Ouest est autorisé à exploiter l'Unité de Valorisation Organique et l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, selon des règles et des contrôles normés.

L'Unité de Valorisation Organique dispose de technologies permettant de respecter la réglementation et de limiter ses impacts sur l'environnement en terme de :

  • Nuisances sonores et olfactives,
  • Gestion et traitement des eaux,

Une production d'amendement organique (compost), conforme aux normes en vigueur (NFU 44051), sera mise à disposition du monde agricole.

 

 

 

 box-dl-calendar

Téléchargez
le calendrier de collecte

Pour connaître les lieux et dates des collectes des bacs jaunes.

   box-dl-reglestri

Téléchargez
les règles de tri

Un mémo pour vour rappeler les principales règles de tri.