Comme vous le savez, depuis le 1er mars dernier, tous les emballages en plastique se trient dans votre poubelle jaune ! C’est un vrai progrès environnemental, mais le meilleur déchet reste toujours celui que l’on ne produit pas ! Et en matière d’emballages, on en a souvent plus qu’il n’en faut… alors voici quelques astuces pour réduire le volume de vos emballages.

 

Eviter les emballages en plastique

 

Produits suremballés

Éviter les produits suremballés

Les emballages remplissent plusieurs fonctions. Mais n’oublions pas que c’est le produit qui importe, et non l’emballage ! De plus, certains produits sont suremballés et nécessitent que l’on retire 2, 3 ou 4 emballages alors qu’un seul suffirait. Entre 2 produits comparables, chacun d’entre nous peut choisir celui qui aura nécessité le moins d’emballages et ainsi éviter que la poubelle ne se remplisse de déchets inutiles. Il est aussi parfois possible de privilégier des éco-recharges ou des produits concentrés.

 

 

Eau du robinet

Boire l’eau du robinet

Voici une habitude qui réduira drastiquement le volume de votre bac jaune : consommer l’eau du robinet. Vous ferez de grosses économies (l’eau du robinet est au moins 100 fois moins chère que l’eau en bouteille) et vous éviterez la production de plastique et des kilomètres de transports inutiles.
Et si vous trouvez que votre eau a un mauvais goût, laissez-la décanter quelques heures dans une carafe.

 

 

Vrac

Acheter en vrac

Si vous le pouvez, privilégiez le vrac pour vos courses. Prenez l’habitude de prendre quelques sacs à vrac que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. A la maison, il suffit d’investir dans l’achat de quelques bocaux ou d’utiliser des bocaux de récupération pour conserver vos pâtes, riz et semoule !