Vous êtes enseignant, animateur en centre de loisirs, responsable de bibliothèque…

Vous souhaitez travailler sur les thématiques du tri, du recyclage ou de la prévention des déchets avec les enfants que vous accueillez.
Des outils sont à votre disposition pour vous aider :

Des animations adaptées à l’âge des enfants

Pour tout âge

Les agents du SMICTOM peuvent intervenir gratuitement au sein de votre école ou de votre structure pour aborder de façon ludique le respect de l’environnement, le tri, le recyclage, la réduction des déchets.

De même, si vous souhaitez mener un projet à plus long terme sur l’année scolaire par exemple, les ambassadrices pourront vous apporter conseil et soutien dans la réalisation de votre projet.

Pour demander l’intervention d’une ambassadrice du tri, cliquez ici

Communication

Vous souhaitez emprunter du matériel d’exposition pour les besoins d’une animation ou d’un événement ? De nombreux outils sur les thèmes du tri, du recyclage et de la prévention des déchets sont disponibles au SMICTOM : exposition, mallettes pédagogiques, jeux, guides, kit de démonstration, films, etc.

Pour aller plus loin

Il existe un certain nombre d’outils à la disposition des enseignants qui souhaitent travailler sur le sujet du tri, du recyclage des déchets, de la prévention.

Les sites Internet

Le projet Eco école

Programme international d’éducation à l’environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires du primaire et du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement.

Dans les établissements volontaires, les élèves et les enseignants peuvent construire un projet concret en lien avec l’un des six thèmes : L’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.

Pour plus d’informations, www.eco-ecole.org