Stop au gaspillage alimentaire !

Fruits, yaourts, fromage, pain, viandes, légumes, pâtisseries, tout y passe !
Chaque année, un français jette près de 20 kg de denrées alimentaires consommables, dont 7 kg de produits qui n'ont même pas été déballés.
A l'échelle mondiale, cela représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetées par an, soit de quoi nourrir 3 fois par jour tous les affamés de la terre....
L'Union Européenne tire la sonnette d'alarme en déclarant 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire ! L'objectif est de réduire de moitié le gaspillage dans l'UE d'ici 2025.

Synoptique gaspillage alimentaire en France_Mai 2016

 

Quelques pistes pour moins gaspiller :

 

Privilégions les circuits courts

L'une des raisons majeures du gaspillage est l'éloignement de plus en plus important entre les producteurs et les consommateurs, autrement dit du champ à l'assiette.

Transport, transformation, conditionnement, autant d 'étapes qui génèrent une perte d'une partie des matières premières.

Profitons des produits de notre région ! Ils sont nombreux !

En achetant directement auprès du producteur (chez lui, au marché, ou par le biais d'AMAP*), vous aurez l'assurance de produits frais, de saison, de qualité, peu ou pas emballés et vous pourrez le cuisiner à votre convenance !

En plus, c'est bon pour l'emploi !

 

* AMAP : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

 

Pour plus d'infos sur les produits locaux en Pays de Brocéliande

 

Soyons moins exigeants

L'exigence esthétique du consommateur, et la sélection des produits sont devenues de plus en plus restrictives et particulièrement pour les fruits et légumes.

Pour répondre à ces exigences, et autres spécificités de taille et de calibre, les producteurs sont contraints de laisser une grande partie de leurs cultures périr dans les vergers et dans les champs.

Même tachés ou un peu biscornus, les fruits et légumes ont pourtant le même goût et peuvent parfaitement être consommés !

 
affiche poire

Cuisinons les bonnes quantités

Ah bas les plats préparés !

Par manque de temps, les français ont perdu l'envie et l'habitude de cuisiner ... et préfèrent désormais consommer des plats tout préparés.

Ces plats préparés sont de véritables sources de gaspillage car, de la récolte des matières premières jusqu'à leur conditionnement, vente et consommation, les étapes sont multiples et chacune est synonyme de pertes de denrées.

Cuisinons de bons petits plats !

Mais sans en faire de "trop" !

Pour ne pas faire de reste et mieux connaitre les besoins nutritionnels nécessaires par personne

Télécharger la fiche memo pour cuisiner des quantités adaptées

 

 

Ne pas confondre DLC et DDM

La Date Limite de Consommation ou DLC et la Date de Durabilité Minimale ou DDM (qui remplace la Date Limite d'Utilisation Optimale ou DLUO) n'ont pas la même signification :

La DLC indique une limite impérative. Elle s'applique à des denrées très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. On retrouve les DLC sur des produits frais du type yaourts, charcuteries, viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés...

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer jusqu'au....", suivie de l'indication du jour et du mois.

Il est donc essentiel de respecter cette date et d'éviter la consommation d'un produit de DLC dépassée, et de respecter les conditions d'entreposage et de conservation mentionnées sur l'emballage. Ne jamais congeler un produit dont la Date Limite de Consommation est proche, atteinte ou dépassée.

La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques et valeurs gustatives, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

Par exemple, une fois la DDM dépassée, le café perd de son arôme et les aliments de diététique infantile perdent de leur teneur en vitamines. Les pâtisseries sèches, en vieillissant, perdent en goût.

La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention : "A consommer de préférence avant le...", complétée par une date de consommation variable selon le type de produit.

DLC-DDM

 

Cuisinons, congelons nos restes

Accommoder les restes de repas, un bon moyen pour ne pas jeter !

Il existe pleins de recettes utilisant les restes : cakes, pizzas, soupes, gratins, tartinades, pâtes.... vous pouvez accommoder toutes sortes de restes, et plus c'est varié, mieux c'est !

Pour en savoir plus :

Les recettes anti-gaspi d'Alimentation.gouv

Les recettes anti-gaspillage de Pierre Lefebvre, finaliste Masterchef 2012

Cuisinez les restes pour un repas de fêtes

 

Vous manquez d''idées :

Le bruit du frigo

Y a quoi dans mon frigo ?

Que faire avec ...?

 

La congélation constitue également un moyen de conservation simple des aliments. Congelez sans modération !

 

Autres astuces

  • Acheter moins et plus régulièrement, notamment les produits frais, pour acheter en fonction des besoins réels ...
  • Faire une liste de course, en tenant compte du nombre de personnes et du nombre de repas... (Semainier) afin d'acheter simplement ce dont on a besoin et ne pas se laisser tenter par d'autres produits ou promotions.
  • Emballer les produits dans des boîtes de conservation réutilisables avant de les ranger dans le réfrigérateur pour prévenir leur dégradation et éviter la propagation d'odeurs et de contaminations.
  • Bien régler la température de son frigo et y ranger correctement les produits selon les préconisations de conservation mentionnés sur l'emballage d'une part, et d'autre part selon la zone froide et la zone chaude du frigo.

Bien ranger le frigo

  • Au restaurant : ne pas hésiter à demander à emporter les restes de votre assiette ! Très développé aux Etats-Unis, ce système connu sous le nom de doggy-bag, a des difficultés à s'étendre en France, pourtant tout le monde est gagnant ! Le client repart avec les restes du plat qu'il a commandé et payé et le restaurant réduit sa production de déchets et les coûts de gestion qui y sont liés. 

Pour plus d'infos