Selon la disponibilité de ses agents, le Smictom propose d’intervenir gratuitement à la demande des collectivités et des associations. Les interventions peuvent prendre la forme d’un stand ou d’un temps d’information et d’échanges en intérieur, et peuvent traiter des thématiques suivantes :

StandLa réduction des déchets

Le Smictom propose de sensibiliser à la réduction des déchets de manière générale, en abordant les écogestes que chacun peut mettre en œuvre dans son quotidien : remplacer le jetable par le lavable, adopter des méthodes Zéro déchet, fabriquer ses produits d’entretien écologiques…


Le compostage

La réduction des biodéchets est l’une des priorités du programme de prévention du Smictom. Nos interventions ont pour objectif de sensibiliser le public aux avantages et aux bonnes pratiques du compostage en abordant : les règles d’or du compostage, ce que l’on peut mettre dans le composteur…


Le tri des déchets

Le Smictom intervient pour informer sur les consignes de tri du territoire et pour répondre aux doutes et aux questions des habitants. De la documentation est également mise à disposition du public.


Interventions scolairesInterventions scolaires

Le Smictom intervient auprès des enfants (niveaux CE/CM) dans les écoles ou les centres de loisirs pour aborder :

  • le tri des déchets : comment trier les déchets ? Que deviennent les déchets recyclés ?
  • la réduction des déchets : comment produire moins de déchets au quotidien, à la maison, en sortie…?