Un événement rassemble un grand nombre de personnes sur un temps limité et peut avoir un impact négatif sur l’environnement si la gestion des déchets mal anticipée. Le Smictom propose différents services pour vous accompagner dans la réduction et la gestion des déchets produits pendant la manifestation.

Bacs manifestationsLocation de bacs

Le Smictom met à disposition des bacs de collecte pour les organismes demandeurs. Leur livraison et leur retrait sur site sont assurés par nos services.  La demande doit être effectuée 3 semaines avant la festivité.

  • Bacs verts de 340 L et 660 L pour les ordures ménagères : une facturation est appliquée pour la location du bac vert. Le nombre de vidages des bacs verts est comptabilisé en fonction de leur volume.
  • Bacs jaunes de 340 L et 770 L pour le tri sélectif : la location des bacs jaunes est  gratuite. En cas d’erreurs de tri, chaque bac non conforme sera facturé à la même valeur qu’un bac.

Autres services

Lors de la demande de location de bacs, l’organisme demandeur pourra également solliciter le Smictom pour :

  • la formation et la sensibilisation des agents et bénévoles de la manifestation ;
  • la tenue d’un stand d’informations portant sur les thématiques du tri et/ou de la réduction des déchets.

Dispositifs bi-fluxPrêt de dispositifs bi-flux

Selon les disponibilités du matériel, le Smictom Centre Ouest prête gratuitement des dispositifs bi-flux (5 maximum) qui peuvent être mis à disposition du public à des endroits stratégiques du site (près des points de restauration…) pour le tri des déchets.

La durée de l’emprunt est de 1 semaine maximum. L’organisme emprunteur devra fournir les sacs et s’engage à mettre en place le tri sélectif sur le lieu de l’événement. L’organisme emprunteur s’engage également à venir chercher et rapporter les dispositifs bi-flux au siège du Smictom Centre Ouest.


Balance multifonctionsPrêt d’une balance multifonctions

Pour peser les déchets récoltés lors de vos opérations de nettoyage, le Smictom prête gratuitement une balance multifonctions (fonctionnement sur secteur) et une poubelle, sur demande des collectivités et des associations. La balance est à venir chercher et à rapporter au siège du Smictom.