Les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais qui sont encore utilisables peuvent faire de nouveaux heureux ! Donnons au lieu de jeter !

Les Recycleries

Des « recycleries » sont installées sur plusieurs déchèteries du SMICTOM Centre Ouest (Breteil, Le Verger, Plélan le Grand et Porcaro). Ces locaux réemploi, accessibles aux heures d’ouverture des déchèteries, permettent à chaque usager de donner des objets encore en état de fonctionnement plutôt que de les jeter. Les dons déposés dans les recycleries sont ensuite récupérés par 2 structures pour le réemploi d’objets.

Eureka Emplois Services

L’association Eurêka Emplois Services mène depuis quelques années une action de réemploi en partenariat avec le SMICTOM dans le cadre de son activité de réinsertion.

Elle récupère des vélos, outils à main et matériels destinés à l’entretien du jardin (tondeuse, taille haie, outil à main, …) et au bricolage au Centre d’Apport Volontaire de Breteil, à la déchèterie de Le Verger et de Plélan le Grand, pour les remettre en état en vue de leur réemploi ou les démanteler, lorsque cela n’était pas possible, pour recycler les différents éléments.

En apportant vos anciens vélos, tondeuses, marteaux et tournevis dans le local réemploi, vous participez à la réduction des déchets et à l’aide à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés.

Pour en savoir plus. (lien vers doc pdf)

Se Recycle. Cette structure a créé une recyclerie sur Guer. C’est un local où sont vendus les dons des usagers ou ceux récupérés dans les déchèteries du SMICTOM.

Pour contacter Se Recycle 9 rue Saint Marc 56380 GUER

Pour en savoir plus : Eureka Emplois Services

Le Relais

Le Relais, partenaire du SMICTOM depuis plusieurs années, est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation textile.

Une cinquantaine de points de collecte Le Relais sont installés sur les communes et les déchèteries du SMICTOM. Vous pouvez y déposer vêtements, linge de maison, maroquinerie et chaussures, en état ou usagés, à condition que les articles soient propres, secs et emballés.

En triant vos textiles, vous faites un geste écologique et solidaire !

Pour savoir ou et quoi donner : lafibredutri.fr

Envie autonomie

L’association ENVIE 35 récupère et rénove du matériel médical inutilisé d’aide à la mobilité, à l’hygiène et au confort (fauteuils roulants, lits médicalisés, lève-personne, scooters électriques, sièges de bain, fauteuils relax, …)

pour en savoir plus : envieautonomie.org

Associations caritatives

Le Secours Catholique

Plusieurs antennes sont présentes sur le territoire : à Guer, Montauban-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu

Les Restaurants du Cœur

Plusieurs antennes sont présentes sur le territoire : à Guer et Montfort-sur-Meu

EMMAÜS

A Rennes, Hédé, Saint Malo