Les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais qui sont encore utilisables peuvent faire de nouveaux heureux ! Donnons au lieu de jeter !

 

Les Recycleries

Les déchèteries de Breteil, Le Verger, Plélan-le-Grand et Porcaro sont équipés de locaux réemploi. Ces espaces accessibles aux heures d’ouverture des déchèteries, permettent à chaque usager de donner des objets encore en état de fonctionnement plutôt que de les jeter. Les objets donnés sont ensuite récupérés par les recycleries du territoire.

Eureka Emplois Services

L’association Eurêka Emploi Services récupère les vélos, outils à main et matériels destinés à l’entretien du jardin (tondeuse, taille haie…) et au bricolage déposés dans les locaux réemploi du Centre d’Apport Volontaire de Breteil et des déchèteries de Le Verger et de Plélan-le-Grand.

Le matériel récupéré est réparé par l’association dans le cadre d’un chantier d’insertion. Cette activité permet à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir des compétences professionnelles.

Pour en savoir plus : Eureka Emplois Services

La recyclerie d’Iza

La recyclerie d’Iza récupère les objets déposés dans les locaux réemploi des déchèteries de Plélan-le-Grand et Porcaro. Elle récupère une grande variété d’objets : vaisselle, petits meubles, objets de décoration, livres, jouets, vêtements…
Vous pouvez également apporter directement vos objets et visiter la boutique située au 9 rue Saint Marc à Guer.

Pour en savoir plus : La recyclerie d’Iza

Recup Eco Tree

Recup Eco Tree récupère la vaisselle, les petits meubles et les meubles en bois anciens et vintages déposés dans le local réemploi de la déchèterie de Le Verger.

Vous pouvez également apporter directement vos objets et visiter la boutique située au 30 rue de St Cyr à Guer.

Pour en savoir plus : Recup Eco Tree

D’autres recycleries peuvent être présentes sur le territoire hors partenariat avec le Smictom et ses déchèteries.

 

Le Relais

Le Relais, partenaire du Smictom depuis plusieurs années, est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation textile.

Une cinquantaine de points de collecte Le Relais sont installés sur les communes et les déchèteries du Smictom. Vous pouvez y déposer vêtements, linge de maison et chaussures, en état ou usagés, à condition que les articles soient propres et secs. Les vêtements doivent être emballés en sac de 30 L maximum et les chaussures attachées par paire.

En triant vos textiles, vous faites un geste écologique et solidaire !

En savoir plus sur les consignes de tri des textiles

 

Envie autonomie

L’association ENVIE 35 récupère et rénove du matériel médical inutilisé d’aide à la mobilité, à l’hygiène et au confort (fauteuils roulants, lits médicalisés, lève-personne, scooters électriques, sièges de bain, fauteuils relax…)

Pour en savoir plus : envieautonomie.org

L’association Envie 35 récupère et revend aussi de l’électroménager (juste à coté d’envie autonomie) (Envie 35 – ERG Rennes – Réseau ENVIE)

 

Les associations caritatives

Le Secours Catholique

Plusieurs antennes sont présentes sur le territoire : à Guer, Montauban-de-Bretagne et Montfort-sur-Meu

Les Restaurants du Cœur

Plusieurs antennes sont présentes sur le territoire : à Guer et Montfort-sur-Meu

EMMAÜS

A Rennes, Hédé, Saint Malo