Chaque année, des tonnes d’objets et d’équipements, bien qu’encore en état de fonctionnement ou réparables, sont jetés. C’est le résultat d’une société de consommation et de l’ère du tout jetable.

Vous souhaitez prolonger la vie de votre objet ? La solution : la réparation !

Pensez aux cordonniers, bijoutiers, couturiers, réparateurs d’électroménager, d’informatique, de cycles, d’outillages de jardin ou encore aux restaurateurs d’ameublement.

Vous pouvez consulter l’annuaire en ligne de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne qui répertorie les professionnels bretons de la réparation labellisés « Répar’Acteurs« .Vous trouverez toutes les bonnes adresses du territoire pour faire réparer vos objets du quotidien, mais aussi pour louer du matériel et acheter et revendre d’occasion. Réparateurs, dépanneurs, brocanteurs, dépôts-vente, plus de 170 artisans et commerçants y sont répertoriés.

Et si vous souhaitez vous lancer seul dans la remise à neuf de vos appareils, vous pourrez trouver de nombreux conseils et tutoriels dans des livres ou sur internet.

Quelques conseils pratiques pour moins jeter :

Acheter durable

Lors de l’achat d’un produit neuf, privilégiez la qualité en investissant dans un produit conçu pour durer, plus résistant et facilement réparable et informez-vous sur la garantie du produit. Parfois plus chers à l’achat, ces produits sont pourtant plus économiques car ils ont une durée de vie plus longue.

Entretenir ses équipements

Entretenez régulièrement vos équipements, vous prolongerez leur durée de vie et améliorerez leurs performances d’utilisation.

Voici quelques astuces :

Ainsi vos appareils auront une durée de vie plus longue et consommeront moins d’énergie.

Autres astuces :

Télécharger la fiche ADEME « Comment faire durer ses objets ? ».

Lire les modes d’emplois

Lisez attentivement les notices et appliquez les règles d’utilisation et d’entretien mentionnées. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels si nécessaire.