Smartphones, ordinateurs, tablettes… Les équipements numériques nous permettent de gagner du temps, de faciliter le partage d’informations ou encore de diminuer nos déplacements. Mais ces objets qui nous accompagnent dans notre quotidien ont un impact fort sur l’environnement.
En plus de consommer de l’énergie, ils nécessitent beaucoup de ressources pour leur fabrication. Il faut 70 matériaux pour fabriquer un smartphone et 600 kg de matières premières pour fabriquer un ordinateur de 2 kg ! De plus, l’extraction des métaux rares, qui entrent notamment dans la composition des smartphones, est très polluante et néfaste pour la biodiversité.
Alors comment agir et réduire l’impact de nos équipements numériques sur l’environnement ?
Tout d’abord en les conservant plus longtemps. Effet de mode, évolution des technologies… 88% des Français changent de téléphone portable alors que ce dernier fonctionne encore. Pour éviter de remplacer nos appareils trop vite, ne cédons pas aux offres promotionnelles, entretenons-les en nettoyant les aérations et en installant des protections contre les virus, et équipons-les d’une housse et d’un écran de protection.
Autre réflexe à adopter : limiter le nombre de supports numériques. Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin d’une tablette en plus de votre smartphone, de la télé, de la console des enfants et du pc portable ? Acheter une imprimante vous sera-t-il réellement utile ou imprimer dans un lieu public vous suffira-t-il ?
Vous avez bien réfléchi et avez décidé d’acquérir un équipement dont vous avez besoin, choisissez-le bien ! Privilégiez du matériel polyvalent, solide, démontable, évolutif et si possible réparable. Vous pouvez aussi vous tourner vers des équipements reconditionnés à des prix intéressants, qui auront été nettoyés, révisés et vérifiés.
Enfin, pensez à recycler vos déchets d’équipements électroniques. Rapportez-les chez un revendeur en informatique et en téléphonie, ou déposez-les en déchèterie. Cette démarche est indispensable pour permettre la réutilisation des matériaux et le traitement des éléments nocifs dont sont composés les appareils.