La grande collecte du sport !
À VOS MARQUES, PRÊT… C’EST PARTI POUR COLLECTER !

De quoi s’agit-il ?
La Grande Collecte du sport s’inscrit dans la Grande Cause nationale 2024 consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive et poursuit également les objectifs fixés par la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire.

Une Grande Collecte du Sport citoyenne et nationale est un événement grand public qui se déroulera partout en France au printemps 2024 pour inciter les Français à donner leur matériel usagé ou inutilisé et ainsi lui donner une seconde vie.

Ce véritable “vide grenier” intelligent et vertueux a pour ambition de collecter au moins 2400 tonnes de matériel de sport. Selon leur état, ces équipements seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

Cette opération inédite sera organisée dans tous les réseaux de points d’apport volontaire par Ecologic, avec l’appui de l’Union Sport et Cycle.

Elle bénéficiera d’un soutien au plus haut niveau et a été annoncée par la Ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Durant un mois, du 20 mars au 30 avril, les citoyens seront incités à donner leur matériel de sport usagé en les déposant dans un point de collecte partenaire pour leur donner une seconde vie.

Une Grande Collecte qui s’inscrit dans le plan d’actions de la Grande Cause Nationale.

Cette année 2024, qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’occasion de faire la part belle à toutes les activités physiques et sportives : c’est donc le thème qui a été retenu pour la « Grande Cause Nationale ».

 

Quels produits puis-je donner dans le cadre de la Grande Collecte du Sport ?

Dans le cadre de la Grande Collecte du Sport vous pouvez donner tout type de matériel de sport usagé, cassé ou inutilisé. Voici une liste non exhaustive des produits concernés par l’opération :

 

Cycle et mobilité
Vélo, trottinette, skate, rollers (pneus et pièces détachées sont inclus) Protection et accessoires du vélo et du cycliste : casque, genouillères, coudières, pompe…

Sports et loisirs nautiques
Plongée, snorkeling, natation (palmes, tuba, masque et lunette de piscine, combinaison…) Pêche (Canne, fil de pêche, hameçon…) Planche de surf, bodyboard, paddle, kayak, ski nautique, planche à voile…

Sports de glisse (montagne)
Skis, bâtons et chaussures de ski, patins à glace, luge…

Loisirs extérieurs

Matériel de camping, arcs et flèches, trampoline, boules de pétanque, piolets d’escalade…

Équitation
Bombe, selle, cravache, mors…

Sports de raquette
Raquette, balle, ballon, table de ping-pong…

Sports de ballon
Basketball, football, handball, rugby…

EPI / Protections
Casque, corde, mousqueton…

Sports fitness, musculation
Tapis de fitness, haltère, appareil de musculation non électrique…

Chasse & tir
Cartouche de chasse et tir sportif, cible, cartouchière, casque anti-bruit, gibecière, bottes de chasse…

 

LES PROD

UITS NON CONCERNÉS PAR LA GRANDE COLLECTE

Les articles textiles (t-shirt, sweat, survêtement, short, sac à dos …) ainsi que les chaussures portables en dehors de la pratique sportive (sneakers, tennis, baskets, running, chaussures de randonnée…) ne peuvent pas être donnés dans le cadre de la Grande Collecte du Sport.

 

LA COLLECTE, ET APRÈS ?
Que deviennent les articles de sport usagés ?

 

Depuis 2022, les producteurs d’articles de sport et de loisirs financent la gestion de la fin de vie de leurs produits en versant à l’éco-organisme Ecologic, une éco-contribution sur chaque produit. Cette éco-contribution prend en charge les coûts de collecte des produits, leur transport, et la solution de fin de vie la plus adaptée. En fonction de leurs caractéristiques, ces articles usagés pourront être :

En dernier recours les produits pourront être transformés en combustible pour produire de l’énergie lorsqu’aucune meilleure solution n’est disponible.

 

Pour en savoir plus :

Que deviennent les balles de tennis usagés ?
Que deviennent les casques déposés en points de collecte ?
Que deviennent les cycles usagés ?