En application de la loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2020, le tri à la source des biodéchets doit se généraliser partout en France en 2024, pour tous les producteurs ménagers et non ménagers. Le tri à la source ne signifie pas forcément une collecte : différentes solutions existent et dépendent des quantités et de la composition des biodéchets. Ce sujet des biodéchets fait actuellement l’objet de toutes sortes d’informations. L’objectif cet article est de rappeler quelques notions de base ainsi que la stratégie du Smictom en la matière.

Les biodéchets concernés
Les biodéchets à trier sont les biodéchets alimentaires et de cuisine actuellement mélangés aux ordures ménagères. Il s’agit donc essentiellement d’épluchures et de restes de repas, d’origine végétale ou animale (restes de viandes, fromages, poissons…)

Attention ! Les végétaux et les déchets du jardin ne sont pas concernés par une évolution réglementaire. Ils doivent être valorisés prioritairement par paillage au pied des haies, par mulch, compostage en tas… ou si ce n’est pas possible apportés en déchèterie.

Pourquoi le tri à la source ?
Actuellement, les biodéchets sont mélangés aux ordures ménagères lors de la collecte. L’usine de valorisation organique du Smictom réalise déjà une extraction des matières biodégradables pour produire un compost. Mais les évolutions réglementaires obligent désormais à proposer en complément un tri à la source pour faciliter le retour au sol de la matière organique.

 

 

Le compostage individuel
Notre territoire possède une dominante rurale (87 % de maisons individuelles) pour laquelle le compostage individuel représente une solution efficace et adaptée. Le Smictom soutient les foyers dans cette démarche en leur proposant des composteurs à un tarif préférentiel.

Acquérir un composteur : Cliquez ici
En savoir plus sur le compostage : Cliquez ici

 

 

Le compostage collectif
Le Smictom accompagne les usagers en habitat collectif ou en lotissement dans la mise en place de sites de compostage partagé. Les entreprises et les établissements du territoire peuvent également installer des composteurs collectifs et solliciter le Smictom pour sensibiliser leur personnel.

Plus d’infos : Cliquez ici