Les mercredi 25 & jeudi 26 juin 2025 à Varennes-Jarcy (91) ont eu lieu les 20 ans de la Fédération Française des collectivités de compostage, représentant 10 % de la population française. Le SMICTOM Centre Ouest adhérent à l’association était représenté par Alain Lohat Vice-Président, David ROUAULT Directeur et Hubert GUINARD Président et trésorier de la Fédération.
L’objet de ces deux journées était principalement centré sur l’avenir des outils exploités par les collectivités qui produisent du compost et qui sont menacées par des dispositions réglementaires françaises.
Hubert Guinard précise « le SMICTOM Centre Ouest exploite une usine qui traite 15 000 tonnes permettant un retour au sol de la partie fermentescible des déchets ménagers, ces outils sont un parfait complément au compostage collectif et individuel trié à la source et d’ajouter, les terres agricoles sont de plus en plus pauvres en matières organiques. Le compost normé produit dans notre usine vient apporter des éléments fertilisants indispensables aux sols et cultures en remplacement total ou partiel de la fertilisation minérale. »
Durant ces 2 journées des plans d’actions et diverses pistes ont été envisagées pour permettre la continuité des sites.
Hubert GUINARD Président du SMICTOM partage un moment au côté de Damien Grasset Président FNCC, Vincent Véron Délégué Général et Olivier Lesueur Président Tri -or.