Depuis la semaine dernière, des travaux ont été engagés afin d’améliorer la performance énergétique du siège du Smictom. Le bâtiment étant entièrement de plain-pied et avec une faible isolation des combles, la priorité était de réduire les déperditions par la toiture.

Les élus du Syndicat ont choisi d’utiliser pour cela la ouate de cellulose Cellaouate, un isolant thermique et acoustique pour l’habitat, constitué à 90% de papier journal. Issu d’une filière locale, écologique et solidaire, ce produit est fabriqué à partir de papier journal collecté par près de 1 000 associations en Bretagne et d’invendus de journaux triés par les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau.

C’est l’entreprise Isol Combles de Lamballe, qui distribue ce produit, qui a été retenue pour réaliser le chantier. Pour le responsable du chantier, la ouate de cellulose est un produit intéressant car il est facile de mise en œuvre, léger et performant.

Le Smictom s’est engagé dans un programme d’économie circulaire et voici un bel exemple très concret et local. Le produit utilisé pour l’isolation de nos combles est fabriqué à partir de papier journal recyclé et retransformé sur place en Bretagne pour faire un isolant de qualité, plutôt que de repartir à l’autre bout de la France voire à l’étranger. On recycle, on maintient de l’activité économique et on limite les transports et les gaz à effet de serre .

 

Sur la photo : Hubert Guinard (président du Smictom), Steven, Bernard et Allan de l’entreprise Isol Combles, Jean Ronsin (vice-président du Smictom), avec la ouate de cellulose qui va être soufflée dans les combles.