Communiqué de Presse 22/07/21

Le SMICTOM trie le plâtre pour le recycler

 

Le SMICTOM sépare depuis le 20 juillet dernier le plâtre sur deux de ses déchèteries, pour en recycler le maximum.

 

De manière générale, l’objectif du SMICTOM Centre Ouest est de permettre le recyclage d’un maximum de déchets, principalement pour des raisons environnementales, mais également économiques. Dès que c’est possible, de nouveaux tris se mettent ainsi en place, d’abord en phase de test.

C’est ainsi le cas pour le plâtre, qui est un déchet qui part  actuellement en enfouissement.

« Le plâtre c’est plus de 1500 tonnes par an (15 kg par habitant !) et il est difficile à recycler quand il est n’est pas pur » constate Hubert GUINARD, Président du SMICTOM.

Un système de tri démarre donc sur les déchèteries de Plélan-le-Grand et de Le Verger afin de séparer les plaques de plâtre « pures » des autres déchets de plâtre.

Des conteneurs seront mis à disposition pour les plaques de plâtres « pures », c’est-à-dire exemptes de tout corps étranger (tels que métal, faïence, etc.). Les autres déchets de plâtre devront être déposés dans des conteneurs situés à proximité.

« Le tri démarre bien à Plélan le Grand et on estime que cela représentera près de 10 à 20% du plâtre qui va pouvoir ainsi être recyclé : ça fait quand même de l’ordre de 200 tonnes par an et pour un cout inférieur à la mise en décharge ! » précise Jean RONSIN, vice- président du SMICTOM.

Dans le cadre de cette expérimentation, le plâtre propre partira dans une usine Placorecycling à Cherves Richemont (à proximité de Cognac). Les plaques seront broyées en poudre de gypse puis réintroduites dans le process de fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

Sur la photo, de gauche à droite : Hubert GUINARD, Président, Freddy DURAND agent d’accueil à Plélan le Grand et Jean RONSIN, vice- président vérifient la qualité des premières tonnes de plâtres qui vont partir en recyclage    

 

Pour plus d’information : contact@smictomco.fr