Depuis septembre 2021, le Smictom Centre Ouest s’est engagé dans le programme Territoire Économe en Ressources qui vise à développer l’économie circulaire sur le territoire. Dans le cadre des actions sur la thématique « matériaux et minéraux de construction », le Smictom travaille sur l’amélioration des voies de valorisation des gravats et expérimente le réemploi sur site de gravats concassés.

En effet, l’un des bâtiments de stockage du site de Point-Clos a été démoli. Les gravats issus de la démolition du bâtiment (près de 500 tonnes) ont été broyés. Ils seront ensuite utilisés sur place comme sous-couche de la dalle qui va remplacer le bâtiment.

Le Smictom Centre Ouest souhaite pousser plus loin cette initiative et réfléchit à extraire les gravats de son centre de stockage de déchets inertes pour le rebroyer et les utiliser pour créer des pistes et des voies internes sur son site.

 

Angéla Beaupère, chargée de mission TER au Smictom Centre Ouest, et Laurent Monsimet, gérant de l’entreprise de TP Monsimet Laurent, sous-traitant de Ménard TP.