L’ADEME (Agence de la transition écologique) a édité un guide sur les solutions qui existent pour passer un Noël magique ET écologique.

Le Noël canadien

Plutôt que multiplier les cadeaux, on allège la hotte du Père-Noël. Quelques temps avant Noël, chacun tire au sort une personne parmi les convives à qui il offrira son cadeau. C’est alors parti pour mener l’enquête et trouver le présent idéal.

Les cadeaux de seconde main

Entre les brocantes, les ressourceries, les sites spécialisés ou les enseignes qui proposent des produits d’occasion, il devient de plus en plus facile de trouver des cadeaux de seconde main en très bon état et parfois même en état neuf. C’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie !

Sapin de NoëlLe festin nouvelle formule

En privilégiant les produits de qualité et en cuisinant en quantité raisonnable, on peut réaliser de délicieuses recettes. Pour consommer de saison, consultez l’appli mesfruitsetlegumesdesaison.fr.

La déco 100 % recup et naturelle

Et si on fabriquait son propre sapin avec du bois de palettes ou de vieilles planches de bois ? Pour sa décoration, inutile d’acheter du neuf : on peut réutiliser ses décos d’une année sur l’autre, les fabriquer soi-même ou profiter des trésors que nous offre la nature (houx, pommes de pin, lierre…).

 

Et découvrez plein d’autres idées dans le guide de l’ADEME !

 

Guide ADEME « Comment organiser un Noël plus écolo ? »