Dans le cadre du nouveau marché de collecte passé avec le Smictom Centre Ouest, son prestataire, le groupe Théaud, s’est doté d’un véhicule roulant au BioGNV. Sa mise en circulation est prévue dès la semaine prochaine. A terme, l’ensemble de la flotte de l’entreprise roulera au BioGNV.

Ce choix s’inscrit dans une logique de mobilité durable et d’économie circulaire. Le BioGNV est un gaz naturel obtenu à partir de la méthanisation de déchets organiques. Il s’agit d’un carburant renouvelable qui émet 95% de particules fines et 50% d’oxydes d’azote en moins par rapport à la norme Euro VI, et 80% d’émissions de CO2 en moins par rapport au diesel. Le camion s’avitaillera sur l’une des stations de BioGNV du territoire.

Par ailleurs, ce véhicule possède de nombreux avantages pour les équipiers de collecte : montée/descente avec cabine surbaissée, barres chauffantes à l’arrière, moins de bruit ou encore interphone entre le conducteur et l’équipier. A l’arrière du véhicule, un panneau lumineux délivre un message aux usagers (exemple : « danger collecte »)

La réception de la benne a eu lieu le 30 juin, en présence d’agents de Théaud et d’élus et agents du Smictom Centre Ouest. Le véhicule revêt un habillage qui rappelle que les tous les papiers et emballages se trient dans le bac jaune.

 

Des agents de Théaud et des élus et agents du Smictom Centre Ouest ».